Étape 1: Ne laissez rien entrer dans votre maison sans votre consentement

Publié par Audrey Marcotte le

Bon, partons de la base.

Cette étape est cruciale pour réussir à réellement désencombrer votre maison. Si vous ne le faites pas, vous garderez cette vague impression que vos efforts n'auront servi à rien. Bonjour la frustration.

Il y a plusieurs façons de se débarrasser de ces indésirables qui occupent de l'espace dans votre maison sans votre accord (et même parfois à votre insu). Ici, je pense surtout à la publicité imprimée, les cadeaux (oui, oui, les cadeaux), les échantillons, les sacs de plastique, etc.

Publicité imprimée

Vous êtes-vous déjà arrêté un moment pour penser à la quantité gigantesque de publicité que nous recevons? Et si vous êtes comme moi, vous la déposez directement dans le bac à recyclage 95% du temps.

Voici un excellent article de « Protégez-vous » qui vous permettra d'obtenir la « paix publicitaire » (au Canada). L'article couvre beaucoup plus que la publicité imprimée:

  • Sollicitation téléphonique
  • Spam and publicité Web
  • Sollicitation par SMS
  • Publicité dans votre boite aux lettres
  • Publicité de Postes Canada

Les démarches que vous devrez entreprendre dépendent bien sûr de l'endroit où vous vivez. N'hésitez pas à partager la démarche propre à votre région ou votre pays en commentaire.

Les cadeaux (oh oui, les cadeaux)

Avec le populaire livre de Pierre-Yves McSween, peut-être que certains d'entre vous aurez entendu parler du (parfois controversé) No Gift Act? Ce concept simplifiera votre congé des fêtes et, honnêtement, votre vie au complet!

Cela ne signifie pas d'abolir les cadeaux sur toute la ligne, mais d'être davantage intelligent par rapport à notre consommation relative aux présents.

Au fait, c'est quoi un cadeau de Noël? Un cadeau de Noël est une somme que tu budgètes (disons $40) pour acheter quelque chose (un foulard vert) à quelqu'un (ta soeur) sans vraiment avoir la certitude qu'elle l'aimera (malheureusement, elle aurait préféré les gants noirs et ira l'échanger).

Oui, c'est triste à lire, mais c'est la réalité. Sans mentionner le fait que la personne possède déjà peut-être l'item en question. Sinon, pourquoi les magasins nous offriraient-ils des « factures cadeau » pour échanges?

De plus, comme c'est la période des fêtes, tu as dû payer ton foulard vert au plein prix (dommage que tu l'aies acheté en décembre, il sera réduit de 30% en mars) et tu as dû stresser pour trouver quelque chose pour ta soeur (parce que tu étais de dernière minute - Ou suis-je la seule?).

Et ça s'applique vice-versa! Ta soeur t'a acheté une sacoche à 40$ que tu n'utiliseras pas, car la tienne est encore en parfait état. Elle reposera dans ta garde-robe jusqu'à ce qu'elle soit utile (2 ans, et sera peut-être plus trop tendance...).

Alors la grande question est : Pourquoi ne pas conserver chacun(e) notre 40$ et profiter de ces moments précieux en famille? On évite ainsi le stress, le magasinage de dernière minute. Et aucun item ne s'introduit incognito dans notre maison. Ah!

Le échantillons gratuits

Celui-ci est facile. Simplement évier les échantillons gratuits.

J'en ai encore plusieurs cachés dans mes tiroirs, ma sacoche, ma salle de bain... Jamais utilisés.

Si vous ne l'utilisez pas, vous n'en avec pas besoin.

Sacs en plastique

Celui-ci est également très simple. N'utilisez pas de sacs en plastiques pour faire l'épicerie. Another really simple. Don't use plastic bags at the grocery store.

Je songe à éliminer également l'utilisation de sacs en plastiques pour le pain ou le lait. J'imagine que je devrai modifier mes habitudes de consommation.

En conclusion

Avez-vous d'autres astuces à nous partager pour préserver sa maison d'items encombrants ou non-désirés?




← Précédent Suivant →


0 commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Vous aimerez aussi...

Etsy fait au Québec 2017 - Merci à Avenues.ca pour la mention média!
Etsy fait au Québec 2017 - Merci à Avenues.ca pour la mention média!
Je tiens à remercier Avenues.ca pour leur article « Célébrer le savoir-faire d'ici avec Etsy ». The Cutie Prints ains...
Lire la suite
Etsy Fait au Québec 2017 - Merci Baron mag pour la mention!
Baron mag me fait l'honneur de figurer parmi les «16 exposants à découvrir à Etsy Fait au Québec 2017 - Ville de Québ...
Lire la suite
Créez ce look! Salon scandinave #1
Créez ce look! Salon scandinave #1
En toute humilité, je crois pouvoir affirmer que je m'y connais bien en commence en ligne. J'ai mon compte Ebay depui...
Lire la suite